Saturday Night Live 1996 (mes impressions)

Ca fait drôle de découvrir enfin la prestation de Robert Downey Jr. dans cette émission culte. J'ai commencé par la fin, puisqu'en 1996 il n'était "que" invité alors qu'en 1985/1986 il était un des piliers de l'émission... tant pis!
Le contexte a changé par rapport à ses apparitions précédentes dans l'émission. Il sort de sa première expérience d'incarcération, et il a du mal à ne pas en parler. Ainsi, sur le ton de l'humour, il saupoudre certains de ses sketches de cette histoire. Le dernier sketch notamment, drôlatique parodie de Starsky et Hutch, vire vite à la critique loufoque mais acerbe de tous ceux qui l'ont lâché au moment de ses ennuis.
La capacité de Robert à se fondre dans des personnages aussi différents que possibles est formidablement mise en valeur dans l'émission. Il épouse toutes les situations et tous les personnages avec une aisance incomparables, à tel point qu'il est parfois méconnaissable. Il chante, danse, sautille, crie, embrasse passionnément... Mais ce qui se lit sur son visage en trame de fond, c'est une profonde joie d'être là, de déconner et de faire la fête.
Ca donne envie de voir les émissions de la décennie précédente...

Isa, mai 2002

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :