Only You (romance à l'italienne)

« Only You » sort le 7 octobre 1994 aux Etats-Unis, alors que la carrière de Robert Downey Jr. est au sommet. Depuis le fabuleux succès d’estime obtenu par pour sa prestation dans Chaplin, il a joué dans plusieurs films, dont « Short Cuts » et « Tueurs nés ».
Sorti le 1er février 1995 en France, « Only You » ne s’accompagne pas de critiques dithyrambiques. Tout au plus souligne-t-on le charme de son acteur principal et son talent pour un rôle romantique qu’on ne lui avait pas souvent vu jusque là.
Il est vrai que cette comédie romantique ne vient pas bouleverser le genre, flirtant gentiment avec les jeux de l’amour et du hasard, voire du chat et de la souris, sans grand suspens et avec des rebondissements déjà dévoilés dans la bande annonce. Mais les paysages ensoleillés d’une Italie de carte postale, auxquels s’ajoutent une bonne humeur contagieuse qui semble habiter tous les acteurs, sous l’œil d’un réalisateur consentant, devraient suffire à apprécier ce moment de pure détente.
Comme le dit si justement le célèbre critique américain Roger Ebert : « … "Only You" est une romance délicate, genre en voie de disparition dans le Hollywood d’aujourd’hui. C’est un conte léger comme une plume, qui va à l’encontre de tout bon sens, mettant en scène deux acteurs qui embrassent très bien! Il se déroule essentiellement à Venise, Rome et dans la petite ville italienne de Positano, à flanc de colline. Que demander de plus ? ».
« Only You » ressemble effectivement aux classiques du cinéma romantique des années 50 et déborde d’ailleurs de clins d’œil à « Vacances à Rome ». Ballade en calèche, halte devant la fontaine de Trevi, mains dans la « Bouche de la vérité », les deux acteurs s’en donnent à cœur joie pour imiter Audrey Hepburn et Gregory Peck.
La musique, la photo de Sven Nykvist, tout est mis en œuvre pour rappeler ces comédies des années d’insouciance. Et les deux vedettes se laissent prendre au jeu d’une innocence retrouvée, comme des enfants. Lui ne craint pas de crier son amour, elle, incorrigible romantique, ose avouer qu’elle croit dur comme fer au destin.
Norman Jewison est indéniablement un nostalgique des comédies romantiques. Après le succès d’ « Eclair de Lune », qu’il a réalisé en 1987 (avec Cher et Nicolas Cage dans les rôles principaux), il récidive ici en créant de nouveau deux personnages faits l’un pour l’autre qui vont, avec la complicité du spectateur, se livrer à une valse hésitation pendant toute la durée du film, pour notre plus grand bonheur.
Robert Downey Jr. est totalement complice de la vision de son réalisateur, jouant les amoureux éperdus prêts à tous les subterfuges pour garder sa belle auprès de lui. Battements de ses longs cils bruns, sourire charmeur, vêtements soignés et bouche en cœur, difficile de lui résister. Marisa Tomei s’y emploie pourtant pendant plus d’une heure!
Mais comme le disait Studio Magazine lors de la sortie française « … il y a fort à parier que vous fredonnerez, à la sortie, le tube des Platters dont il porte le nom ».

Isa, mars 2002

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :